Les Naissances des Chevreaux

Les naissances ont lieu une fois par an, au printemps (habituellement du 15 mars au 15 avril).

Les chèvres sont en chaleur à l’automne et la gestation dure 5 mois. Elles mettent bas d’un ou deux ou très rarement trois chevreaux.

   

 

A la naissance, les chevreaux pèsent environ 3 kilos, puis prennent plus d’un kilo par semaine !!

Dès les premières minutes de vie le chevreau va réussir à se tenir debout : pour les plus dégourdis cela se produira une dizaine de minutes après la mise bas ! et au bout d'une petite heure il arrivera à têter sans problème sa maman... tout va très vite pour les chevreaux :  en effet leur condition de "proie" vis à vis de certains prédateurs les a obligé à être un maximum autonomes le plus rapidement possible..

Sur notre ferme, nous veillons à ce que les mères mettent bas dans la chèvrerie. Cela va nous permettre d'éviter tout problème de prédation et de veiller à ce que tout se passe au mieux. Il arrive régulièrement de devoir aider une chèvre à mettre bas. Nous faisons ces gestes nous-m^me. Le recours à un vétérinaire reste exceptionnel.

Les bébés Angora passent la première semaine isolés avec leur mère, avant d’être remis dans la chèvrerie avec les autres chèvres. Durant cette semaine, nous controlons la bonne prise de poids du chevreau ainsi que la bonne mise en place de lactation pour la maman.

A la naissance, les chevreaux n'ont pas de cornes, mais très vite, au bout de quelques jours seulement des petites pointes apparaissent... les cornes pousseront tout au long de la vie de l'animal sans jamais tombé. Les cornes possèdent une circulation sanguine : lorsqu'une corne se casse, cela saigne et il faut faire des pansements !

 

Les premières sorties au pré ont lieu un mois après leur naissance.

  Mohair Pyrénées - Les Moulis - 09290 Camarade - Tel : 05-61-69-91-59 - e-mail : mohair.pyrenees@gmail.com - Photos avec modèles : www.raphaelkann.com